Une alliance est le symbole extérieur pour connaître que cette personne est bien mariée, et liée avec une autre. L’alliance se porte sur l’annulaire et pas sur n’importe quel doigt, parlons-en de cette alliance en mariage.
Pourquoi une alliance au doigt ?
Les femmes, quand elles deviennent matures, doivent porter une alliance pour connaître sa situation matrimoniale. De cette manière, les gens, les hommes, surtout, se retiennent quand ils découvrent qu’elle a une alliance au doigt. Et pour les curieux, ils cherchent à vérifier où se place l’alliance en question.
Le pouce représente vraiment la place des parents, donc si cette bague vient de votre grand-mère, vous la mettrez sur le pouce. L’index représente les frères et vos sœurs, là encore, le lien peut se traduire sur une bague, et vous la placerez sur ce doigt-là. On parle bien ici de la main gauche parce qu’il se trouve tout près du cœur. Quant au majeur, c’est votre place, donc la bague que vous avez achetée vous-même, se placera là. Quant aux petits doigts, l’auriculaire, c’est le doigt destiné pour les enfants, et une bague dans cette position représente un atout pour vous. Le choix de l’annulaire est simple, quand vous pliez vos doigts, c’est l’annulaire qui est difficile à plier, donc il est plus mature.
Pourquoi porter une alliance alors ?
C’est un rituel religieux, l’alliance est l’objet qui scelle un pacte, donc c’est normal que le mariage soit lié par une alliance. À l’époque, c’est un bijou qui n’est pas forcément en or ou en argent, mais plutôt en chanvre ou en métal, parce que c’est lourd. Ensuite, on a donné de la valeur à cette alliance et elle sera fabriquée avec des pierres précieuses.
Enfin, une alliance de mariage se portera dans la main droite quand on est veuf, donc ne vous trompez pas de mains lors de votre mariage.